26 nov. 2012

Les contes de ma table



Papa a réouvert sa table. 


Cette si belle table fabriquée par Baldebaran à l'époque ou nous considérions le cbet comme la pointe de la technique.
Qu'est ce qu'elle a pris dans la gueule !

7 ans à se prendre de la bière, du vin, de la vodka, des boulettes de shit, des poils de chat, et surtout, du jeton, et de la carte.
Et elle tient bien, elle a les reins solides. 

Je t'aime ma table. Je t'aime si fort.


On était 6 poilus pour l'honorer.
Djobi, Fifi, Maverick, Sauveur, Zaba et moi.

On est sensé avoir du niveau à cette partie.

Zaba qui taquine la NL200, Sauveur qui fut un reg de NL1000, Djobi qui terrorisait la NL200 en PLO avant de sa faire bouffer sa roll par FullTilt, Fifi qui est médecin (bon je suis d'accord, tout les médecins ne jouent pas bien au poker mais celui là, il se démerde et ça fait classe d'avoir un médecin à sa table, c'est ma partie des notaires à moi), et Maverick qui pourrait être un bon joueur si il réussissait à réfréner son envie de voir TOUT les flops, TOUTES les turn et TOUTES les river.

On est sensé avoir du niveau à cette partie. 
Mais...

D'abord on est tous cavé super deep genre on a minimum 400 euros en blinds 1/2.
Ça nous permet de justifier tout les calls préflop tout pourris.

"Bin tu comprends, je paye ton 3bet à 24 euros préflop avec  :9s :2s parce que si je touche, je peux te prendre beaucoup !"
"Ah bah c'est rigolo, parce que je me disais la même chose avec :6c :3h"
"Bah t'façons j'avais 3bet avec :4h :2h parce que si je touche, vous allez jamais me voir la dessus et vu qu'on est deep, je vais tout vous prendre" 
Et puis y a Maverick qui rentre dans tout les coups et qui fait full à chaque fois alors forcément ça anime la soirée et les bonnes habitudes se perdent vite parce qu'il y a pas de raisons, nous aussi on va faire full avec :Qs :6d

Comme en plus, on a mit le jeu du 72 en route...
(pour les ignares, ça consiste à donner deux BB par joueur à celui qui gagne un coup avec 72)

...Je vous raconte pas la boucherie. 

On est donc tous en moyenne avec des stats à 60/22 sauf Maverick qui a une bonne stratégie exploitante contre les nits que nous sommes et qui nous l'a tous mis profonde en jouant 85/15;

Ah la bonne soirée...

Voici 5 mains que nous avons joué

Pas forcement dans l'ordre,
Pas forcement les plus incroyables.
Mais celles dont je me rappelle.

Il était une fois : 


 LES CONTES DE MA TABLE


CONTE N°1 : JE ME SUIS FAIT MAVERICKISER

Sauveur, qui est un gars solide, raise UTG à 6 euros,
Djobi paye,
Fifi paye,
Maverick paye,
et moi je paye aussi en BB avec :Qs :Js .

On se croirait aux High stakes poker.
Il y a fort à parier que j'ai la meilleur main préflop.

Les plus malins auront remarqué que Zaba n'est pas dans le coup. Vous avez raison de le remarquer.
Mais l'unique raison pour laquelle il n'est pas dans le coup, c'est qu'il est parti fumer une clope dans la cour.

Le flop vient, plein de promesses :  :Ks :Tc :2h .
Je donk bet à 26 euros
Sauveur paye. merde.
Djobi paye. Bon.
Fifi paye. Oh pute borgne.
Maverick paye. Standard.

Turn : :5c.

Mon bluff ne passera plus avec autant de monde dans le coup.
Je check et décide de give up mon draw si le bet adverse est trop gros.
Sauveur check.
Djobi check.
Fifi check.
Maverick check.

Mais quelle table de rigolos !

River : :As

Tadou !!!

Personne n'a l'air d'avoir vraiment connecté mais je cbet à 90 euros.
Sauveur fold.
Djobi fold.
Fifi fold.
Et Maverick fo...
Ah non, Mav se met à réfléchir tout haut.

On fait une pause Maverick deux secondes.

Il faut savoir que Maverick a l'habitude de réfléchir tout haut et de refaire tout le coup quand il est face à une grosse mise river. 
Ce qui lui arrive relativement souvent vu qu'il est régulièrement présent à ce stade du coup et que ses adversaires font des grosses mises river en value parce qu'il paye light et en bluff parce qu'il est généralement vraiment très très light.
La deuxième chose à savoir c'est que Maverick souffre d'une maladie dont j'ai longtemps souffert : la levelite aigüe.
Ce qui consiste à vouloir faire des hero fold ET des hero call.
Les gens atteint de levelite aigüe peuvent par exemple sur un board A45QT folder avec AA parce que le mec a forcément 32 et payer avec 33 parce que le mec a forcement 67.

Et Maverick est en train d'opérer cette reconstitution du coup.

Maverick : "Arf. Tu peux pas vraiment avoir TT ou KK, tu aurais relancer préflop... Tu pourais avoir 22 ou KT mais ça m'étonnerait, tu aurais continuer à miser turn avec autant de payeurs. Pourquoi pas AT mais pourquoi tu l'aurais donkbet ? Non la seule main que tu puisse avoir c'est QJ. C'est la seule qui fait sens. Ça et un gros bluff tout pourri. Mais bon ça serait étonnant face à quatre joueurs."

(je vous avais dit qu'il était pas con le marsouin)

Maverick : "Ouais je pense que je vais folder"
Moi : "..."
Maverick : "Call"

Et il retourne :Td :4d ...
On pourrait penser qu'il a encore eu une crise de levelite aigüe.
Mais malheureusement, :Qs :Js c'était la main que je voulais représenter, pas celle que j'ai en réalité.
En fait, je faisais un gros bluff tout pourri avec :Qs :9s .
Maverick ramasse mes jetons en se marrant. 
Je viens de me faire maverickiser.



CONTE N°2 : LE MEILLEUR JOUEUR DE NOIR DU MONDE

Fifi relance utg à 6 euros.
Je complète en Sb avec :As :Ts
Et Sauveur, qui est un gars solide call également.

Avant que le flop se dévoile, je décide de donk bet à 12 euros.
Dans le noir.

Je n'ai de cesse de le répéter à tout le monde:
Je suis le meilleur joueur de noir du monde.
Je gagne tout mes coups en jouant dans le noir.
Vous pouvez demander à Ramakar ou à Zaba, ils ont perdu plein de caves parce qu'ils ne veulent pas accepter ce fait tout simple.
Je suis le meilleur joueur de noir du monde.
D'aucuns me demanderai pourquoi je ne joue pas tout le temps dans le noir.
Je vous répondrai que si vous étiez des joueurs de noir de niveau international comme moi, vous sauriez qu'il faut jouer dans le noir avec parcimonie.
Sinon ça marche pas.

Flop : :2h :8d :2s

J'ai déjà donk à 12 euros, rappelez vous.
Sauveur, qui est un incroyant (et un gars solide), paye mes 12 euros, Fifi fold sagement.

Moi : "Tu pense vraiment que je n'ai pas touché ce flop Sauveur ? Tu le pense vraiment ? Tu ne me crois pas quand je te dis que je suis le meilleur joueur de noir du monde ? Check dans le noir."

Turn : :9d
Sauveur (qui est un gars solide) bet 25.
Je paye. (cherchez pas, vous savez pas jouer dans le noir)
Et je check dans le noir.

River : :8s

Sauveur continue l’agression et mise 65 euros.
Que je snap call.
Sauveur montre : :Kd :Qh et je gagne le coup.

Oui. Je peux arguer que Sauveur ne représente pas vraiment grand chose sur ce board, il va rarement me value 55, je le vois mal avec un 8, et pourquoi aurait-il un 9 ? Quand à une overpaire, il aurait très vraisemblablement 3bet préflop.
Alors oui, le call avec Ace high se justifie.

Mais la vraie raison est toute autre.
J'ai une réputation à tenir...

... Je suis le meilleur joueur de noir du monde.



CONTE N°3 : MAVERICK SE FAIT KAVIARDISER

Comme j'aime balancer ma range d'open UTG, en ouvrant 75% de mes mains, je bet 7euros avec    :Ks :8s .
Fifi paye en petite blind et Maverick fait la même en grosse.

Le flop si mignon : :Kh :Kc :Jh

Fifi check.
Maverick check.
Et je check aussi.

Vous avez vu ? Subtil hein ?
Qui irait checker brelan avec une image aussi dégeu et sur un flop super drawy ?
Je sais déjà que Maverick va analyser ça quand je ferais mon overbet sur la river.

Turn : :5c

Fifi check et Maverick bet 15 euros.
Paf. Je tends le piège et le raise à 35.
Fifi fold et Maverick snap call.

River : :5h

Maverick check.
C'est le moment ! Boom !
Un scud à 125 euros.
Et c'est parti !

Maverick : "Bon tu peux pas avoir un roi, tu aurais miser le flop, un 5 c'est peu probable, je vois pas pourquoi tu aurais raise un 5 sur la turn. Une couleur ? Pourquoi tu mettrais si cher sur la river. Un carré de 5 peut être c'est la seule option valide. Mais bon...."

Moi : ( héhéhé )

Et ouais, y a une couille dans l'engrenage, c'est moi qui l'ai mise.

Maverick finit par call avec un J.
Il vient de se faire kaviardiser.


CONTE N°4 : LES MALHEURS DE ZABA
Pauvre petit Zaba, l'a pas eu beaucoup de chances ce soir là.
Le poissard de la table.

Allez on rentre dans la peau d'un poissard...

Fifi open à 6 euros au CO
Et Zaba qui possède un magnifique :Kd :Ks 3bet à 21 euros au bouton.
21 euros aussitôt payé par Maverick en petite blind cela va sans dire.

Flop : :Td :8d :5d


Quel beau flop pour Zaba qui doit s'en lécher les babines !

Maverick check et Zaba cbet à 27 euros.
Maverick tank un peu et finit par call.

Turn : :Ac

Moins glamour pour notre Zaba.
Maverick check et Zaba s'empresse de faire de même.

River : :3s
Et Maverick donk à 65 euros.
Zaba tank, tank, tank....
...et finit par call la mort dans l'âme avec son :Kd :Ks
Et Maverick ouvre :As :Qh .

Zaba : "Raaaa mais j'avais :Kd :Ks et tu avais deux outs ! Je comprends pas pourquoi tu call au flop !"
Maverick : "Bin je te call pour pouvoir te bluffer sur tout les carreaux !"
Zaba : "Pffff !"

On plaint tous un peu Zaba qui s'est pris ce vilain suck out, lui qui ne s'est pas fait épargner déjà ce soir.

Ce qu'on ne sait pas et ce que Zaba me dira plus tard...
...c'est qu'il avait en fait :4s :8s .



CONTE N°5 : LA DERNIÈRE MAIN

Maverick : "Ce sera ma dernière main."

On sait ce que ça veut dire.

Maverick open à 6 euros préflop.

Je suis le seul à le call au bouton avec :6s :6c

Flop : on s'en tape

Maverick :
" 10 euros "
Moi : " Call "

Turn : on s'en tape

Maverick : " 25 euros "
Moi : " Call "

River : on s'en tape

Maverick :
" 100 euros"
Moi : "Call "
Maverick : " Ça gagne."

J'adore les dernières mains...

____________________________________________________________________________

Il est maintenant l'heure de fermez vos petites paupières.
Et de me pardonner mon petit mensonge.
Nous ne jouions point en NL200. Mais en NL20. Tout les montants sont à diviser par 10.
Je voulais vous faire gouter au frisson excitant d'une partie ou ça envoie du lourd.
Et puis je crois que j'étais un peu jaloux de ATRC.
Mais Fifi est vraiment médecin hein !!! Quand même. 

J'en profite pour glisser un grand merci à messieurs Djobi, Fifi, Maverick, Sauveur et Zaba.
Ainsi qu'a ma rousse qui fit une courte apparition dans notre partie.
C'était une très bonne soirée avec que des gens chouettes.
Ça m'a fait du bien !
On s'en refait une bientôt.


12 commentaires:

  1. Ah la jolie partie que voilà! Bon, j'avoue que je ne te voyais pas jouer en NL400K€, la NL20K€ me parait effectivement plus adaptée :)
    Qui sait si un jour, je ne montrai pas à Lille me faire plumer par tes "notaires"

    RépondreSupprimer
  2. Bin trouve un moyen de m'envoyer ton mail, tu recevras les invits à chaque partie (y en a pas non plus 3000)
    Tiens je sais, envoie moi ton mail par commentaires, de toutes façons je dois les approuver avant , je le mettrais pas en ligne.
    (et pour la partie, si tu viens, tu auras le droit de dormir chez moi, entre Zaba et le chat)

    RépondreSupprimer
  3. Jolis contes Kaviar et qu'importe le buy in les contes étaient délicieux à lire et visiblement à vivre

    RépondreSupprimer
  4. Et bichette qui a du regardé la partie de son fauteuil avec un regard apeuré !

    Ils me manquent tous ces Cashgame ou tu joues dans le noir et ou je m’empale à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah viens habiter sur Lille patate !
      En plus ils ont un super beau Edouard Leclerc !

      Supprimer
  5. On est TOUS jaloux d'ATRC!...^^
    Nice post notarial :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon c'est décidé je reprends ma carte au KFC l'an prochain :)!
    cbinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais déjà commencer par me donner ton mail (fais le en com, je le publierais pas) comme ça tu recevras toutes les invits à mes parties !

      Supprimer
  7. Qui joue avec le noir s'expose à recevoir un bâton dsc
    Joli billet

    RépondreSupprimer
  8. Une petite correction pour le conte numero 4, il me semble que c'etait un 8 de carreau a la place du 9 et un autre carreau que le 4.
    Bref c'etait quand meme un bad beat

    RépondreSupprimer
  9. Lol vraiment excellent! Quel régal!
    J'étais très étonné pour les montants quand même!
    T'en as beaucoup des lecteurs qui viennent à cette heure là alors qu'ils ont un day2 de wpt demain 13h!??

    RépondreSupprimer
  10. Quel braggeur ce D8
    Nice one tu m'as fait rire.
    Plein de bises mon sevruga

    RépondreSupprimer