20 avr. 2012

Les aventures de Kaviar et Mr Doodlepaf. N°9.



Le 20/04/12,

Le cap tant attendu des 22966 mains vient enfin d'être passé.
Il est l'heure de faire un bilan.


22966 mains, quand on ne joue que sur deux tables, ça représente 120 heures de jeu.
120 heures de jeu sous la houlette de Mr Doodlepaf.
120 heures très profitables.
Enfin, pour la première fois dans ma longue mais piteuse carrière de joueur de poker, j'évolue intelligemment dans un cadre de travail et de progression.
Ô combien ces heures me serviront.

Le point "courbe" des 22966 premières mains :



Vous pouvez observer mon petit passage à vide lors de mon entrée en NL50. aux alentours des 5000 mains.
Puis cette magnifique courbe ascendante sous un ciel quasi sans nuage ou vous vous dîtes que finalement, le poker, c'est quand même super simple.
Puis vient ce downswing du diable. vers les 18000 mains.
L'orage arrive sur ma tête.
Je touche beaucoup moins souvent mes flops.
+ Mes adversaires les touchent beaucoup plus.
+ Je me fait 3bet une main sur deux.
+ J'ai un timing à chier sur tout mes bluffs.
+ Les rares fois ou je touche le flop, je barrel flop et turn, le board devient dégueulasse, le fish pot la river, je fold.
+ je reperds la cave que je viens de gagner immédiatement après
+ mes monstres se font craquer
= Les nerfs en pelote, plein d'appréhensions avant de jouer, la frustration et la colère qui monte, un tilt latent qui s'installe.

Et devinez quoi :

Les nerfs en pelote,
+ plein d'appréhensions avant de jouer,
+ la frustration et la colère qui monte,
+ un tilt latent qui s'installe
= plein d'erreurs de jeu.

Ça parait pas énorme un downswing de 3000 mains.
Mais quand on ne joue que sur 2 tables, ça laisse quand même le temps de savourer la frustration.
Le bilan de ce passage à downswing land ???
Pas terrible.
Psychologiquement, c'était vraiment pas top.
Je me suis laissé envahir par le désespoir.
Un élément complètement stupide qui a jouer aussi autour de ça c'est que j'arrivais à la moitié du chemin qui mène à la NL100.
En termes de gains j'entends.
J'étais foutrement content d'y être arrivé si vite. Mr Doodlepaf aussi par ailleurs. (Rappelez vous, il me stack)
Et le simple fait de redescendre en dessous de la barre me mettais déjà doucement en tilt.
C'est con hein ?
Pourtant nous savons très bien combien il est futile de s'attacher à ce genre de truc.
Comme de vouloir finir une session positif, ou une journée.
On le sait mais on ne peut pas s'en empêcher.

Pour combattre les effets du downswing, j'ai mis en place deux/trois trucs :
Arrêter de jouer dès que je sens la moutarde monter.
Regarder des vidéos de joueurs chevronnés qui rappelle combien il est important de ne se focaliser que sur la prise de décisions.
Jouer à Super Bomberman 2 sur Super Nintendo.

J'ai finalement quitter le cercle vicieux, grâce entre autre à l'aide précieuse de Mr Doodlepaf.
Vous pouvez observer sur la courbe que les dernières mains sont assez sanglantes ceci dit.
Mais je le vis beaucoup mieux merci.

En ce qui concerne le coaching, on a laissé les palissades, peintes, repeintes et surpeintes derrière nous.
Et on commence à attaquer l'inconnu.
Voici enfin l'heure que j'attendais.
Ça fait un mois que je tanne Mr Doodlepaf :

Kaviar :
"Apprends moi à devenir un insupportable casse burnes sur les tables. Je veux être plus fort que les regs exploitables, je veux qu'ils partent quand je m’assoie à une table"
Mr Doodlepaf : "Ta gueule, et passe la deuxième couche !"

Le problème, maintenant que j'ai appris à être un parfait petit joueur ABC gagnant, c'est que les sentiers ne sont plus battus.
Il était facile pour Doodlepaf ne m'apprendre les sizings d'isoraise en SB, les ranges de 3bet value au bouton, ou les ranges de call en BB.
Maintenant que ça c'est ingurgité, on passe à l'exploitation des adversaires.
C'est tout de suite une autre banane.
Si on pouvait faire des généralités avant, c'est l'exact opposé que je dois faire maintenant.
Dresser un portrait grâce au HUD, repérer les leaks, essayer d'en tirer profit.
Pas simple Michel !!!
C'est là au final que le vrai boulot commence.
Grisant.
Je m'attends à perdre des plumes dans cet apprentissage.


Certains d'entre vous se le rappelle, on avait dresser quelques exigences mutuelles avec Mr Doodlepaf.
Il est temps d'en dresser également le bilan.

Moi :

1/Jouer une moyenne de deux heures par jour.
Ok. Moyenne explosée.
2/Ne jouer que sur deux tables maximum sauf contre-ordre.
Pas OK. J'ai ouvert trois tables un soir ou les fishs sortaient en bancs.
3/Ne pas faire de Sng et Mtt sur cette room.
Ok. A part l'utilisation du ticket de bienvenu.
4/Ne pas faire de cashgame sur aucune autre room.
Ok. J'ai autre chose à foutre de mon temps libre
5/Prendre au moins deux heures dans la semaine pour étudier sur les forums, livres, articles….
Ok. Les deux heures sont dépassées.
6/Poster des mains sur les forums.
Ok.
7/Ne pas jouer bourré ou dans tout état pouvant détériorer significativement mon jeu.
Ok. A part quelques rares sessions ou j'ai eu du mal à quitter la table malgré un tilt évident.
8/Respecter et admirer mon professeur.
Ok. Mais de plus en plus difficile.

Lui :


1/M’apprendre à devenir un joueur bien gagnant en NL50 (pour commencer).
Ok. Et il le fait bien.
2/M’accorder un minimum d’une heure/semaine pour le coaching.
Ok. Voir plus.
3/Ne pas coacher bourré ou dans tout état pouvant détériorer significativement son coaching.
Pas Ok. Mais c'était rigolo alors c'est pas un problème.

La main du jour :
Pour la main du jour, je vous propose un triptyque de décisions.
Ces trois mains ont été jouées sur une session, représentée sur la courbe par la dégringolade vertigineuse à la fin.

Première main : Décision préflop

Flash2000 est un reg décent, sur 400 mains, il a curieusement 26% d'ouverture UTG et 24% au bouton.
Je suppose que Poisson d'eau douce ne nous intéresse pas, fish passif qui joue à 30/10
Papapapapa en revanche a monter un stack à 4 caves et vient de se le faire démonter en 5 coups.
Il joue déjà très mal à la base ( 59/28 sur 225 mains ) mais son tilt arrange pas les choses.
Il a open shove les deux dernières mains.


Golgoth roi des belges ($41.58)
Kaviar à la crème ($50.73)
Flash2000 ($67.34)
Kraken ($21.98)
Poisson d'eau douce ($99.63)
Papapapapa ($19.34)

Golgoth roi des belges posts (SB) $0.25
Kaviar à la crème posts (BB) $0.50

Dealt to Kaviar à la crème Qs Ad
Flash2000 raises to $1.50
fold,
Poisson d'eau douce calls $1.50
Papapapapa raises to $19.34 (AI)
fold,
Kaviar à la crème raises to $50.73 (AI)
Flash2000 raises to $67.34 (AI)
fold,
FLOP ($122) 5h 2d 5s
TURN ($122)5h 2d 5s 7c
RIVER ($122)5h 2d 5s 7c Tc

Papapapapa shows KhJh

Kaviar à la crème shows Qs Ad

Flash2000 shows Ah Ac and wins $120


Deuxième main :
décision au flop

Le patatartiner que je raise PF est fishou 56/22 sur 35 mains.
Pataplaf est un bon cramé comme on les aime (55/10/5.5)
Je trouve toujours curieux des joueurs qui sont passif préflop et se déchainent postflop.
Il a comme only note : va raise ses TP, tendance à surévaluer ses mains.
Vous remarquerez nos stacks respectifs. C'est ce qui fait tout le charme de la main.


Pataplaf ($90.56)
Patapouf ($72.91)
PatangPatang ($47)
Patatartiner ($47.64)
Kaviar à la crème ($105)
Patapataburg ($37.92)

Pataplaf posts (SB) $0.25
Patapouf posts (BB) $0.50

Dealt to Kaviar à la crème Jc Ac
fold,
Patatartiner raises to $1
Kaviar à la crème raises to $3
fold,
Pataplaf calls $2.75
Patapouf calls $2.50
Patatartiner calls $2
FLOP ($12) 3c5s 2c
Pataplaf checks
Patapouf checks
Patatartiner checks
Kaviar à la crème bets $8
Pataplaf raises to $16.54
Patapouf folds
Patatartiner folds
Kaviar à la crème raises to $40.40
Pataplaf raises to $87.56 (AI)
Kaviar à la crème calls $47.16
TURN ($187) 3c5s 2c 8h
RIVER ($187) 3c5s 2c 8h 8d
Pataplaf shows 6d 6s and wins $185


Troisième main :
Décision turn et river

Josette est un des regs les plus chiants de la limite.
Toujours pas déterminés s'il est aggro/bon, ou juste aggro
Il joue 25/20/4.7 sur 636 mains.
3bet énormément, aime outplay en position.


Raymond ($22.23)
Solange ($28.42)
Edouard ($33.05)
Kaviar à la crème ($49.75)
Josette ($57.40)

Raymond posts (SB) $0.25
Solange posts (BB) $0.50

Dealt to Kaviar à la crème Ah 8h
Edouard calls $0.50
Kaviar à la crème raises to $2
Josette calls $2
fold,
Solange calls $1.50
Edouard calls $1.50
FLOP ($8.25) 8s 7d 5s
Solange checks
Edouard checks
Kaviar à la crème bets $5
Josette calls $5
Solange folds
Edouard folds
TURN ($18.25) 8s 7d 5s3c
Kaviar à la crème bets $12
Josette calls $12
RIVER ($42.25) 8s 7d 5s3c 3h
Kaviar à la crème checks
Josette bets $38.40 (AI)
Kaviar à la crème calls $30.75 (AI)

Josette shows7s 7h and wins $101

Je reste très très surpris qu'il n'est pas raise flop ou turn pour protection.

Je vous fais des bisous et me permets d'annoncer une nouvelle qui remplira de joie le petit coeur de Monacall.
Bichette est de nouveau enceinte.
Cette fois cependant, on compte pas en garder 6.
1 seul, grand max.
Pour les autres...

6 commentaires:

  1. Vu la courbe, elles doivent etre belle les palissades ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Es-tu au moins gagnant sur le long terme à super bomberman 2 ^^ ?
    Belle courbe gg...

    RépondreSupprimer
  3. Même pas, l'espèce de petit machin avec des hélices qui traverse les murs, j'arrive pas à le toucher.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation à toi mon grand !!!

    RépondreSupprimer
  5. very nice graph! je vais réfléchir à tes mains plus tard

    RépondreSupprimer
  6. Fiouuuuuu!
    2 semaines que je ne pouvais poster pour une raison inexpliquée!
    Bref...

    Ce billet était d'une chianlie... Vraiment.
    Pis finalement non. La fin rattrape tout :D

    GG pour cette belle courbe. J'en aurais presque une béquille...

    RépondreSupprimer