7 mars 2011

Etape havraise du France Poker Tour

Autant vous le dire tout de suite, c'est vraiment parce que je me suis fait chier à prendre des notes que je fais ce compte rendu, parce qu'il y a vraiment rien d'extraordinaire à raconter.
Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, on peut commencer.

Cette étape du Havre est comme toutes les autres, une étape qualificative pour la finale du France Poker Tour à Paris, avec 1 000 000 d'euros de price pool. Pas mal pour un freeroll. Je me suis qualifié online sur winamax pour cette étape qualificative. Comment ? Je sais plus vraiment moi-même.
J'avais ouvert quatre MTT en même temps (genre un 100, un 50, un 20 et une étape caen poker) et puis comme j'avais un ticket FPT, je l'ai fait dans la foulée. Je ne peux pas vous cacher que je m'en tamponnais un peu les bacchantes (je viens de poser les droits pour cette nouvelle expression, vous devez donc me versez 10 cents à chaque fois que vous l'utiliserez)(je trouve qu'elle vaut largement les 10 cents mais c'est une opinion toute personelle).
Bref. Il y a 2000 joueur sur cette épreuve online. Les 2 premiers sont qualifiés automatiquement pour une étape qualificative (vous suivez ?) et les 98 d'après se qualifie pour l'étape qualificative du dimanche qui permet de se qualifier pour l'étape qualificative en live.....
J'ai donc pris ce tournoi par dessus la jambe en faisant tapis dès qu'une main était vaguement suitée ou un peu forte. Je ne regardais même pas si quelqu'un m'avait payé ni si j'avais gagné la main. Et à un moment, je m'aperçois que je suis chipleader et qu'on est plus que 20 sur 2000. J'ai donc porté un poil plus d'attention. Et je réussis à décrocher la précieuse invitation.
Il fait encore un peu nuit quand je monte dans la voiture du très aimable Millinced, alsacien barbu et chevelu (que je remercie au passage) à 7h30. En sachant que j'ai rien trouvé de mieux à faire que de m'endormir vers 3h30 du matin à 30 minutes de marche du lieu de RDV. J'ai donc 3h00 de sommeil dans les pattes.
Et c'est parti pour... Le Havre !!!!
On arrive au Art sport café vers 8h40, grand batîment en brique rouge au milieu de la zone indus qui abrite des salles de fitness, bowling, golf etc et ... un café. Super concept. Bravo à l'esprit tordu qui a imaginé cette absurdité.
On y retrouve Dadou (un de mes opposant à la finale caen poker 2010). Nous nous sommes tout les trois (Dadou, Millinced, et moi) qualifiés au talent sur internet. Je dis ça en opposition au reste de l'équipe Caen poker qui se sont qualifiés par magouille et déshonneur. (en fait je crois que Solice a bossé pour le FPT et s'est vu offrir des invit pour l'event) Le reste de l'équipe est donc composée de Solice, président du forum Caen poker et qui est papa, Koriandre, qui est président de l'asso, qui a un visage de terroriste ukrainien, que j'apprécie particulièrement et qui lui aussi est papa (enfin je crois), de Crystal wall qui fait partie du staff Caen poker, qui n'aime pas les cheveux et qui lui n'est pas papa et Maman qui est maman et qui je crois partage la vie de Solice.
Il ya des belles têtes de vainqueurs qui fument leur cigarette devant le Art sport café. Tout le monde se regarde en chien de faïence pour savoir qui est une menace, qui il faudra tuer... On montre ses muscles, on crache par terre.... Pas de doutes, il y a un beau paquet d'amateurs. Ils ne savent pas encore contre qui ils vont jouer mais déjà tout le monde est une menace. Je gage qu'avec mon polo violet et mon air de grand couillon, je ne dois pas constituer une menace. Je n'ai même pas de lunette de soleil !
Petit queue pour aller s'inscrire. Les deux nanas de l'inscription peuvent être qualifiée de bonnes. Je suis désolé de les réduire à ceci mais elles donnent elles-même le bâton pour se faire frapper sur la gueule. D'abord elles exhibent leurs seins comme si c'était le trophée du champion Caen Poker 2010, et ensuite elles ne comprennent pas mes blagues. Rendez vous compte ! Quand elles me demandent si Dancel s'écrit avec un B, un D, ou un T, je leur réponds avec un D comme Datrick Druel et elles n'esquissent même pas un sourire. Alors qu'hônnetement, c'est à mourir de rire.
Bref, je suis installé à la table 5 siège 4. Ou à la table 4, siège 5. je sais plus trop mais avouez qu'on s'en fout.
Il y a un silence d'église dans cette grande salle en brique rouge. Faut dire, les mecs du FPT ont bien fait les choses. Déjà en engageant les deux porteuses de seins à l'entrée mais les tables sont classes, les jetons aussi, les cartes aussi, l'écran du tournoi aussi, et la strucutre tout pareil (10k de stack pour round de 30minutes, pas dégueu pour un freeroll). Donc bref, je ne peut malheuresement pas me plaindre. En plus ils m'ont trouvé des adversaires qui ne savent pas mélangés ! Que voulez vous de plus !
Comme je le disais, il règne dans cette salle un silence d'église. Seul le siège 4 de la table 5 ou le siège 5 de la table 4 parle très fort, se mare bien, emmerde gentiment ses voisins et enchaîne les blagues. En même temps, faut le comprendre, il n'a dormi que trois heures !
Vikash Dorasoo devrait normalement nous faire bénéficier de sa présence aujourd'hui. Je ne le vois nul part. En fait, c'est parce qu'il n'arrivera que vingt minutes après le début du tournoi. Je m'attendais à ce qu'il arrive en Hélicoptère avec un gros spot et une musique de vainqueur. En fait je ne m'attendais pas vraiment à ça mais je l'espérais. Il se faufilera juste dans la foule des spectateurs et s'assiera sous un tonnerre d'applaudissement (sauf le mien parce que j'étais dans un coup et que je n'en ai rien à foutre) à une table de la mienne (la 3 ou la 4 si vous avez suivit) à deux sièges de Koryandre qui a mis le même pull rouge que Vikash pour l'occasion. Je terminerais cette parenthèse Vikashienne en disant que celui-ci se foutera en l'air 30 minutes après avec une paire de JJ sur un board AQ brique brique. De trois choses l'une, soit il est très mauvais, soit il en a rien à foutre, soit il en a rien à foutre. Je pencherais sur les deux dernières.
Voici donc la fin de cette plus que très longue introduction, place au gamble !!!!
Je ne serais pas faussement modeste, après quelques mains, force est de constater que je suis le meilleur joueur à table. Premièrement parceque je sais mélanger les cartes. Ou remuer les cartes comme la plupart des joueurs de la table ont tendance à faire. ça joue très timide, pas de foufous, un ou deux joueurs un peu aggro. Certains (quand je dis certains c'est pour être poli) n'ont pas la notion du pot. On hésite pas à relancer à 100 sur blinds 25/50 et à faire un Cbet à 2000 dans un pot de 250.
Moi je ne jouerais que 2 coups en 3 niveau. Un call avec 77 qui ne touche pas son flop et une relance avec AT qui perda un peu sur un board avec un A contre Ak... J'attaque donc le 4ème niveau avec 9k environ.
Je joue un coup dans le 4ème en prenant 1500 avec deux paires cotre la deuxième paire... (vu que je parle énormément et que je suis très présent à table, on s'imagine que je bluff en permanence, c'est mignon). Etj'arrive au 5ème niveau avec 9950...
impossible de monter un stack, j'enchaîne poubelles sur poubelles, un QQ vient ensoleiller ma matinée... Je prends 1850 dessus. Puis je perds 2300 sur une top paire avec un mauvais kicker.
En gros je limp après toris autres limps 8s5s au cutoff. Et je recall après un raise du bouton et le call de tout les précedents limpers.
Je check comme tout le monde sur un flop 8d2s3c
Et j'ouvre au 2/3 du pot sur la turn 9s
La BB me paye.
River : 9d
Je check derrière la BB qui ouvre 8hAh
Avec cette petite phrase merveilleuse d'un fish : "je savais que tu bluffais"
Ouais bin ouvrir avec la deuxième paire et un tirage flush, j'appelle pas vraiment ça un bluff. Passons...
Nous sommes toujours en Blinds 150/300 et UTG ouvre à 1000.
Je call au bouton avecThJh
Flop : Js5c5d
Il cbet à 2000 et...Je fold. Décisions étonnante, pour moi aussi d'ailleurs. Mais quelque chose dans le montant de la mise et la manière dont il a poussé les jetons me faisait pensé à une over paire. Le fait que mon Th soit mort en cas d'over paire et que je n'ai pas de tirage flush backdoor influe sur ma décision. Bien m'en a pris, il me montrera obligeamment AhQs
Les fishs ricanent. Ils ont raison.
Et la dernière main du round 5, sans doute la seule plus ou moins intéréssante de cette journée :
Je limp après trois limp au cutoff avec 4h2h
Le bouton relance à 825. Tout le monde se couche, il y a 2475 dans le pot. 2475 bonnes raisons de completer les 525 restants.
Le flop : 4d5s6d
Je check. Il cbet à 825. Je call.
Turn 6h
Je check. Il check.
River : Js
Je check. Il ouvre à 1200. Je call. Il a AQ, je gagne le coup.
Ce coup est pour moi assez standard finalement mais ça va provoquer une quantité de remous à la table. Quoi ! Il paye avec la dernière paire ! Mais quel fish etc...etc...
Je passe pour un gambler fou. J'ose pas trop leur rappeler que j'ai dû jouer 6 coups en 5 rounds ce qui est à peu près 4 fois moins que chacun d'entre eux.... Enfin Bref.
C'est la pause et j'ai enfin décollé plus ou moins, je suis à 13000 ! Wouhou !!!!
Je vais passer ma demieheure de pause avec Crystalwall et Koryandre à errer dans la zone indus du Havre à la recherche d'une brasserie ouverte. Peine perdue. On revient le ventre vide. Heureusement que Magic Solice avait acheter 4 sandwich pour 2 personnes. Il nous en fera don. Un grand merci de la part de nos estomacs fatigués.
Reprise. 6ème round. Blinds 200/400.
J'arrive pile-poil pour voir un mec faire tapis à 6k sur ma BB. Je cours pour voir ma main au cas ou....
AsKs
C'est sans doute un appe du destin et une décision borderline. Je call.
Il a JJ
Le flop : AK..brique brique..J . Je chute à 7k.
J'ai bien fait de me dépécher moi !
je perds ensuite 1000 sur un raise de ma part qui est reraise par une méga serrure.
Puis encore 1000 sur un raise avec KK quie fold sur flop AQQ et plein d'action avant moi.
5K !!!! Ouais.
Je patiente un round en faisant quelques vols de blinds.
Puis je m'écrase avec K9s face à KQo en bataille de blinds. Me voici à 1700.
Et on passe en 400/800. Je suis UTG :)
J'ai développé au cours des années un certain talent pour jouer dans le noir. Aussi annonce-je tapis avant de recevoir mes cartes. Je pose un jeton dessus et ne les regardent pas.
Une bonne serrure au bouton relance à 4000. Bon.
Une encore plus grosse serrure en SB paye les 4000. Rebon.
ça pue.
Le flop : 8h8d8s
Le bouton envoie 5000. La SB call.
Bon, ça à l'air mal parti.
Solice en spectateur m'assure que je vais gagner le coup. Un peu d'espoir.
Comme je ne sais strictement pas ce que j'ai en main, je suis assez confiant.
Turn : 3h
Check. Check.
River : Th
Check. Check.
La SB montre AcKc, le bouton 5h5s
Rien de bien dangereux finalement.
Est venu le temps de montrer ses cartes :
J'ouvre d'abord le 7h
J'ai donc un 8, trois T, et trois 7 pour me faire gagner.
J'ouvre la dernière : Tc
Pinlin !!!!! Up à 6200 :) !!! Facile le poker.
Bon, je redescend à 1700 à la main d'après sur une top paire contre un tirage flush qui rentre.
Et je finis par m'envoyer en l'air au bouton avec A3 contre A2 et K3. K3 remportant évidement le coup ;) .

Comme vous voyez, je ne vous ai effectivement pas menti. Ce tournoi était chiant comme la pluie. Mais ça m'a fait une petite sortie et ça, c'est inestimable !

3 commentaires:

  1. Tu aurais pû remercier celui qui t'a ramené aussi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis zimpardonnable.
    Merci dadooooooooooooooooooooooooou !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, une partie passionnante !!
    Heureusement que tes talents d'écrivain rende la lecture fort sympatique.
    By Dadrick Druel !!

    RépondreSupprimer